Les motos

Publié le par Famille Fléchelles

Attention à la meute!

Attention à la meute!

Les motos

Il y en a partout, ils servent à tout, c’est indissociable de la vie ici.

Comme la voiture est un luxe que peu de vietnamiens peuvent se permettre, que la ville est grande et très étendue, que les transports en commun sont peu développés et très lents, mais que le revenu des saïgonais a augmenté, la plupart des habitants ont troqué leur vélo pour un scooter. Les habitants de Saïgon étant estimés à environ 10 millions de personnes, imaginez le nombre de scooters circulant dans les rues, énorme. Il suffit de voir le parking à scooters dans l’hôpital pour avoir une petite idée de la quantité.

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On transporte tout

On peut tout transporter sur un scooter. On imagine pas tout ce que l’on peut emmener sur un 2-roues et à ce sujet, les photos sont plus parlantes qu’un long discours. Toutefois nous avons raté une photo qui aurait pu être géniale mais ça s’est passé si vite que nous n’avons pas eu le temps de la prendre. Nous avons acheté un petit meuble pour le téléphone et la photocopieuse, pas très gros ni très lourd mais quand même. Nous ne pouvions pas le ramener par nos propres moyens et le vendeur nous a proposé gentiment de l’amener chez nous. Eh bien il l’a amené sur son scooter en tenant le guidon de la main gauche et le meuble derrière lui en équilibre sur la selle et maintenu par la main droite… Tout ça est parfaitement normal!

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On fait tout avec

En fait, on a l’impression que les vietnamiens vivent en symbiose avec leur scooter. Ils font les courses au marché sans descendre de leur machine, ils discutent en restant sur leur selle, parfois même ils dorment dessus. Quand ils roulent dans le marché, c’est assez désagréable car ils passent entre les étales et quand on est à pied, on est toujours dérangé par le passage de ces pétrolettes et pas très en sécurité… En faisant le marché, ils ne descendent pas de leur scooter et négocient tout sur leur selle. Toute la marchandise est installée en utilisant toutes les surfaces planes ou les ergots pour poser ou suspendre les fruits et les légumes.

Un bon gros marché!

Un bon gros marché!

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On véhicule toute la famille

Théoriquement, un scooter est prévu pour 2 personnes maximum mais ce n’est que de la théorie. Il est vrai que le plus souvent les scooters transportent 1 à 2 personnes mais fréquemment, le scooter circule avec 3 personnes à bord, parfois avec un chien en plus sur le marche-pied, et régulièrement on en voit avec 4 personnes. Effectivement, comme les familles vietnamiennes ne sont composées que de 2 enfants, cela permet de voyager tous ensemble et de faire des économies. Parfois, c’est encore plus incroyable quand on croise 4 adultes sur un scooter ou 3 adultes avec du matériel. On a même vu une fois un scooter avec 5 personnes, bluffant.

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Il y a des pistes cyclables pour eux

Les scooters et les voitures roulent plus ou moins séparément sur la chaussée. En gros les voitures roulent à gauche et les 2 roues à droite sur les routes à 4 voies, du coup les voitures doublent à droite… Cela est à peu près respecté spontanément par tous les automobilistes sauf de temps en temps par quelques individus au tempérament plus sanguins qui s’accaparent le côté droit de la chaussée à grand coup de klaxon. Il y a parfois des séparations très nettes dans certaines grandes artères entre la voie des cycles et celle des voitures mais même dans ces cas là, il arrive que des voitures préfèrent utiliser les voies cyclables. Je n’ai pas encore compris pourquoi… Le respect de cette pratique est plutôt bon dans l’ensemble mais même les scooters ne sont pas forcément des modèles de conduites à tel point que pour éviter que ceux-ci ne roulent à contre-sens, la ville de Saïgon a dû mettre des barrières entre les voies pour éviter les accidents trop nombreux. Tout cela paraît hautement dangereux mais nous n’avons pas vu d’accident pour le moment et aperçut une seule fois un scooter couché par terre sur la chaussée mais sans gravité. De toute façon, dans la mesure où la vitesse est basse (en moyenne 30 km/h avec quelques pointes à 50 quand la voie est libre), les accidents ne doivent pas être bien sévères quand ils arrivent.

On est le roi du monde sur la route (voir sur le trottoir…), tout est permis

Comme le scooter est le prolongement de soi-même, on peut tout se permettre. Pour nous Occidentaux quand nous sommes à pied, on utilise spontanément les trottoirs, la chaussée, les murets ou autre pour continuer notre chemin le plus rapidement sans obstacle (sauf si on est québécois). Et bien ici on fait la même chose avec un scooter si bien qu’il n’est pas rare d’en voir à contre sens, sur les trottoirs, du moment que c’est le plus rapide, heureusement que la solution la meilleure reste souvent la chaussée, ça diminue les risques pour les piétons !

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En bref, cette masse de scooters qui peut donner l’impression d’un essaim d’abeilles en déplacement est vraiment ce qui frappe le plus en arrivant ici. On n’a pas encore essayé d’en conduire nous-même mais dans la mesure où il peut être pratique de circuler de temps en tempssans taxi (pour aller chercher du pain par exemple), il va falloir que l’on s’y mette aussi.

Bye

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N
En parlant de cela, on vient de trouver des scooters à 500 euros!!!
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N
Dangereux, cette ville ! N'achetez pas trop vite des scooters. Ici, il neige. <br /> Bises à vous tous
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O
Oui mais quelle énergie!